La région du Beaujolais

Le Camping La Grappe Fleurie est idéalement situé au cœur des crus du Beaujolais.

Le Beaujolais est une région riche et regorgeante de surprises !

Amoureux du vin et de la nature vous serez conquis !

 

 Les Incontournables 

 

  • La Route des vins : ou le meilleur moyen de découvrir le passionnant vignoble du Beaujolais !

Suivre la Route des Vins du Beaujolais vous permettra de découvrir toutes les richesses de notre belle région : viticole, patrimoniales, culturelles et naturelles !

Cette route vous mènera de villages en villages, de caves en caves, de vignes en vignes, de rencontres en rencontres !

Vous découvrirez un vignoble variée, ne manquez pas de vous arrêter dans les villages des crus , à Vaux en Beaujolais ( autrement appelé Clochemerle ) village qui est le théâtre de l’action d’un roman du même nom … , de visiter la Maison du Terroir Beaujolais à Beaujeu, capital historique du Beaujolais ,  de faire une pause sur le sommet du Mont Brouilly et de flâner dans les rue du village de Oingt en plein cœur du Beaujolais des Pierres Dorées.

Long de 140 km, il traverse les 12 appellations du vignoble Beaujolais !

 

  • Le Hameau Duboeuf : Entre le musée et le parc de loisirs, nous pourrions le qualifier de Parc ludique autour du vin et du Beaujolais.  Visiter le Hameau Duboeuf c’est voyager à travers l’histoire du vin et du Beaujolais, mais aussi à travers les paysages sublimes grâce au cinéma dynamique. Vous y apprendrez l’importance de la géologie et du travail du vigneron sur le vin. La partie « jardin »  avec ses activités pour enfants vous feront passer une journée mémorable. !

 – prix réduit pour les clients du camping --

 

  • Le Touroparc : Une journée en famille dans un parc zoologique et d’attraction à seulement 4 km du camping ! Vous y découvriez des tigres et plein d’autres animaux tout aussi impressionnants que rigolos !

 

  • Le Mont Brouilly : La Chapelle Notre Dame aux Raisins surplombe ce mont recouvert de vignes ! 2 sentiers vous permettront de le découvrir !

 

  • Les villages des Pierres Dorées : Promenez vous dans les villages des Pierres Dorées, ces villages en pierres jaunes ravieront vos yeux ! Balladez vous du côté de Oingt et du Bois d'Oinft ...

 

  • La visite de Lyon : La ville Lumières, partez de la Gare de Romanèche-Thorins à seulement 4 km du camping et 35 minutes plus tard vous serez dans le centre-ville de l’une des plus belles villes du monde ! Vous arpenterez les pentes de la Croix-Rousse, les rues pavées du Vieux Lyon et bientôt les traboules n’auront plus aucuns secrets pour vous ! Prenez le funiculaire pour rejoindre la Basilique de Fourvière et profitez d’un des plus beaux panoramas de la Ville de Lyon.

 

  • Se balader sur les Bords de Saône : De Belleville à La Bourgogne, allez flâner le long des berges de la Saône ! Bucoliques les berges de la Saône vous mènerons à quelques restaurant où vous pourrez déguster les traditionnels grenouilles !

Vous êtes pêcheurs ? La Saône est un très bon spot, il sera facile de trouver des cartes de pêches à la journée !

 

  • Le Mont Saint Rigaud et le Beaujolais Vert : Le Mont Saint Rigaud est le point culminant du Rhône ! Le Mont Saint Rigaud a même une source qui parait il aurait des propriétés curatives … Pour la trouver, rendez-vous à la Maison du Col de Crie qui sera le départ de votre randonnée ! Sur place possibilité de louer des vélos électriques pour faire la rando en vélo !

 

  • Le Lac des Sapins : En plein cœur de Beaujolais Vert, offrez-vous une journée aquatique en famille ! Avec sa piscine naturelle, son lac et activité nautique (pédalos, mini-catamarans, location de vélo, kayak …) c’est la garantie d’une journée aquatique réussie !

 

Présentation des villages des crus 

  • Fleurie

 Le + : Situé à seulement 600 m du camping !

Ce charmant village offre toutes commodités ! Vous y découvrirez sa cave et son magnifique mur peint, arrêtez-vous par la maison du cru fleurie pour déguster du … Fleurie !

Le Cep, restaurant gastronomique est une institution dans le village ! Pour manger, 2 restaurants avec terrasse se trouvent dans le centre. Ou alors, pourquoi ne pas prendre de la hauteur et aller manger à l’Auberge de la Madone se trouvant au sommet de la colline de la Madone ?

La Madone de Fleurie offre une vue magnifique sur tout le vignoble du Beaujolais 

La construction de la Chapelle de la Madone sur une des collines dominant Fleurie voit le jour au moment de la guerre de 1870, mais aucune date n’est vraiment connue.

Une version veut que cette chapelle soit construite en 1866 à la suite d’un vœu des habitants fait à la vierge pour lutter contre la maladie de la vigne « l’oïdium » comme à Brouilly en 1864. Mais l’hypothèse la plus vraisemblable et transmise par la voix populaire est que cet édifice serait apparu après 1870, à la suite d’un vœu pour que les Prussiens n’envahissent pas Fleurie.

Le saviez-vous ? Fleurie tient son nom d’un légionnaire romain du Nom de Fleurius …


A faire : Chemin des vignes et Sentier des Lys
Partant de la place du village, ce chemin serpente à travers le Vignoble et les Cadoles. S’arrêter à la Madone, petite colline aménagée où l’on découvre l’ensemble du panorama.

Le cru Fleurie : Le vin le plus féminin du Beaujolais !
 

  • Moulin à vent - Chénas

Classé monument historique, situé autour du hameau des Thorins, à cheval sur les communes de Romanèche-Thorins et Chènas, C'est vers la fin du XVéme siècle qu'il fut construit.

Le fameux Moulin, qui donne son nom au cru se visite !

Le Cru "Moulin à vent" : Le cru le plus puissant, qui donne des vins de caractères !

  • Chiroubles

Avec le relief mouvementé de la Commune de CHIROUBLES, la vue est exceptionnelle sur d’autres villages du vignoble, mais également sur la vallée de la Saône, la Bresse et les Dombes. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à la chaîne des Alpes et vers le massif de Mont-Blanc, situé à 200 kms.

Arrêter vous boire un verre ou manger à la Terrasse de Chiroubles, restaurant panoramique. Profitez de votre pause pour faire la ballade panoramique des 10 crus.
 

  • Villie-Morgon

Sentier pittoresque de 300 m situé dans le hameau de Saint-Joseph. Érigé par les paroissiens et les amis de Saint-Joseph. Le château de Fontcrenne, lui-même bâti dans le parc animalier, avec les jeux pour les enfants.

Dans le charmant village de Villié-Morgon, allez vous ballader en famille dans le parc municipal en compagnie de charmand animaux !

Puis faites une pause par le caveau du cru Morgon !

Le Morgon est le second cru le plus étendu en termes de surface après Brouilly !
 

  • Brouilly et cote Brouilly

Le sommet du mont, coiffé d'une chapelle, est idéal pour pique-niquer et observer les villages alentours. Ce circuit offre une ballade agréable. Vous dominerez les vignobles des crus de Brouilly et les rives de la Saône.

Le Saviez - vous ? : Au début du siècle, les appellations Brouillu et Côte de Brouilly ne faisaient qu’une. Pour autant, les vins de la Côte de Brouilly étaient distingués et parfois étiquetés " Brouilly Premier Cru ". Officiellement séparés en 1938, les deux crus affichent aujourd’hui leurs caractères propres ! 
 

  • Regnie Durette

Depuis 1973 les villages de Régnié et de Durette ont fusionné pour ne former plus qu'une seule commune Régnié-Durette. Elle est connue pour son église aux deux clochers. Le domaine de la Grange Chartron est également l'un des plus importants témoignages de l'architecture rurale avec ses neuf montées d'escaliers menant aux logements de vignerons. Régnié est le plus jeune des crus du Beaujolais.
 

  • Julienas

Entouré de son prestigieux vignoble, le village de Juliénas est tout entier dévolu au cru qui a rendu son nom célèbre. Au centre vous serez surpris par l'église romane désaffectée et transformée en caveau de dégustation dédié à Bacchus.

Faites une pause 
 

  • Saint-Amour

Si ce cru au nom charmeur pouvait parler de son pays, il le ferait avec malice et tendresse.
Le plus septentrional des crus du Beaujolais trouve naissance dans un vignoble presque exclusivement situé en Saône et Loire.

 

  • Chénas

Chénas est le plus petit des vignobles du Beaujolais et pourtant l'un des plus grands crus. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez depuis la montagne des chasseurs un panorama à 360°. Au sommet, à 514m d'altitude, vous trouverez une tour carrée en ruine appelée Cabane des Chasseurs transformée en table d'orientation. Son utilité reste mystérieuse: ancienne tour de Chape, ou tour de guet ?

 

 

Les Randonnées

La région est riche en circuit de randonnées, ici beaucoup de village disposent de leurs propres sentiers de randonnées balisées !

Voici le lien pour les découvrir et les télécharger => lien randonnées

Notez que vous pourrez retrouver les circuits à la réception du camping et à l’office de tourisme.

 

 

Le Vélos dans le Beaujolais :

Que vous aimiez le vélo route ou bien le VTT, les paysages du Beaujolais s’offriront à vous !

Concernant le vélo route, ici les routes sont en bon état et il y a peu de circulation. Idéal pour faire du sport en toute sécurité !

Au départ du camping, 2 boucles vélo balisées démarrent.

Voici le lien pour les découvrir et préparer vos randonnées vélos.

Concernant le VTT, de nombreux circuit à travers bois et vignes vous attendent : entre sensations fortes et émerveillement !

Enfin, en famille la voie verte est idéale et rejoins Beaujeu à Belleville.

 

 

 

 

 

 

 

Le Château de la Chaize Le Château de la Chaize Le Mont Brouilly Le Mont Brouilly Eglise Régnie Durette Eglise Régnie Durette Pizay Saint Jean d'Ardières Pizay Saint Jean d'Ardières Le Château de Fontcrenne à Villie Morgon Le Château de Fontcrenne à Villie Morgon teleski nautique à 5 min teleski nautique à 5 min
Disponibilités
et réservations
Brochure 2019 Brochure 2019 Video